EXPLORATION D’UN SOUFFLE CARDIAQUE ❤️CHEZ UN COLOBE GUÉRÉZA

Le colobe est un primate particulier dont le nom vient du grec kolobos qui signifie « mutilé ». Ce nom a été donné à ce singe car ses mains sont caractérisées par l’absence de pouce.

Lors de son clinicat faune sauvage / cardiologie (Fondation Un Coeur, YABOUMBA ) le Dr. @Jenna Pacini eu l’occasion de diagnostiquer un défaut de Gerbode chez un colobe guéréza (Colobus guereza) femelle en collaboration avec l’équipe du zoo de la Palmyre (Dr. @Thierry Petit, Drs @Thomas Charpentier et @Thomas Riviere) ainsi que les Drs. @Norin Chai @Camille Poissonnier @Lisa Point ainsi que le Pr. @Valérie Chetboul. Heureusement, en raison de la petite taille du défaut, et cette petite femelle colobe va très bien !

Le défaut de Gerbode est une communication ❤️ particulière et rare entre deux chambres du cœur : l’atrium droit (ou oreillette droite) et le ventricule gauche. Il est important de sensibiliser les vétérinaires à cette affection cardiaque peu connue, car elle peut avoir des conséquences sérieuses pour la santé et la vie de l’animal atteint. Elle est de plus, peu diagnostiquée car facilement confondue avec d’autres malformations.

C’est pour cette raison que @Jenna Pacini a animé dernièrement une séance de journal club multicentrique de cardiologie, réunissant des vétérinaires de France ❤️, cardiologues ou passionnés de cardiologie, pour faire le point sur le sujet : https://www.facebook.com/jenna.pacini.5/posts/pfbid07QmwZytPxi4nNoL1n5PgT2HqY1DhpiFq8xPs1Ny2FZkB19aqTmjDDZ4X8enRreNBl