Watson, chien Berger Blanc Suisse, est né avec une malformation vasculaire rarissime : une communication entre le tronc pulmonaire et une artère vertébrale associée à de multiples autres communications vasculaires anormales (ou shunts) entourant l’aorte. Diagnostiquée à l’âge de 6 ans seulement, cette malformation était à l’origine d’une importante augmentation de la taille du cœur et d’une diminution majeure de la pompe cardiaque.

Une intervention délicate, hybride (utilisant à la fois la voie endovasculaire et une ouverture du thorax), sous contrôle minutieux d’une échographie transoesophagienne, ayant duré plusieurs heures a permis de repérer l’anomalie principale au sein de tous les vaisseaux anormaux autour de l’aorte, de la caractériser et de la fermer.

Trois ans plus tard, le cœur de Watson est à présent normalisé à la plus grande joie de sa maitresse.

Un grand merci au Dr. Nicolas Borenstein et son équipe (IMMR/Veranex) qui a permis ce diagnostic particulier et cette intervention exceptionnelle ainsi qu’aux différents intervenants qui ont rendu ce succès possible avec le soutien de la Fondation Un Cœur dont les Drs. Emilie Trehiou, les Drs Clémence Mey (mécénat Fondation Un Coeur) et Irène Vonfeld (bourse Fondation Un Cœur) ainsi que le Pr. Valérie Chetboul.