Depuis de nombreuses années je me suis intéressé à la cardiologie des animaux de compagnie et j’ai eu la chance de pouvoir faire des petits stages dans le service de l’Unité de Cardiologie d’ Alfort.
J’ai même eu le privilège de pouvoir assister à la pose d’une prothèse de valvule mitrale sur un Cavalier King Charles à l’Hôpital Montsouris à Paris, grâce au Professeur Valérie Chetboul qui suivait la chirurgie en Echocardiographie Transoesophagienne.
J’ai aussi organisé dans l’Est de la France, pour l’Association des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie, des congrès de cardiologie pratique avec le Professeur Valérie Chetboul et le Professeur Jean Louis Pouchelon.
Cette passion m’est restée et je suis très heureux de pouvoir aider la FONDATION UN CŒUR.
Diplômé de l’Ecole Vétérinaire d’Alfort en 2015, je pratique, depuis, la médecine vétérinaire en faune sauvage exotique à la Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes puis au sein de l’association Wild Souls qui a pour mission la création et la gestion d’un sanctuaire/refuge pour animaux sauvages exotiques dans le Tarn.
Je « rencontre » la Fondation Un Cœur en 2015 lors d’une mission en partenariat avec l’Université de San José au Costa Rica visant à réaliser une étude échocardiographique chez le Paresseux à deux doigts (Choloepus didactylus).
Depuis, nous travaillons régulièrement avec l’Unité de Cardiologie d’Alfort qu’il s’agisse de cas cliniques sur nos animaux si particuliers mais aussi s’agissant de la formation de jeunes vétérinaires à la cardiologie et à l’approche vétérinaire de la faune sauvage.
Ancienne interne de Médecine et ancienne chargée de consultations au Service des Urgences de l’ ENVA
Passionnée de Cardiologie depuis sa collaboration avec les professeurs Valérie Chetboul et Jean-Louis Pouchelon pendant sa période alforienne
Passionnée de la race Cavaliers King Charles de façon concomitante !
Installée en activité itinérante d’échographie cardiaque et abdominale dans le sud-ouest de la France et aujourd’hui associée dans une clinique à Pau afin de profiter de la qualité de la vie en Gascogne
Totalement admirative des progrès incroyables de la cardiologie vétérinaire lorsqu’elle est incarnée par une équipe de chercheurs entièrement dévoués à leur engagement clinique.
Diplômée de l’École Vétérinaire d’Alfort en 2007, j’y ai poursuivi ma formation par un internat généraliste puis par une spécialisation en cardiologie des animaux de compagnie, sur 3 ans, à l’Unité de Cardiologie d’Alfort.
Une fois mon diplôme de spécialiste en poche, tout en gardant un pied dans l’Unité de Cardiologie d’Alfort (où je consultais un jour par semaine) je suis restée quelques années en région parisienne pour faire de la cardiologie itinérante, puis j’ai monté un service de cardiologie itinérante en région bordelaise. Enfin, depuis 2019, j’ai déménagé à Lyon, où j’exerce au sein de VetAgro Sup (Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon).
Mon intérêt pour la cardiologie provient de Tigrou, un chaton que j’ai adopté pendant mes études vétérinaires. On lui a découvert un souffle au cœur, et de ce fait j’ai passé quelques heures avec lui à l’Unité de Cardiologie d’Alfort… La qualité des soins apportés couplée à l’ambiance du service m’ont donné envie d’y passer un peu (beaucoup, passionnément…) plus de temps. Au point d’en avoir fait partie, plus de 15 ans plus tard !
Valérie Chetboul est docteur vétérinaire, agrégée des Écoles Vétérinaires, diplômée de l’European College of Veterinary Internal Medicine (ECVIM-CA, Cardiology), titulaire d’un DEA de pharmacologie cardiovasculaire, d’un PhD et d’une Habilitation à Diriger les Recherches.
Passionnée de médecine vétérinaire, et plus particulièrement de cardiologie, elle a participé à créer la Fondation Un Cœur en 2013 afin de contribuer à aider aux soins et aux progrès diagnostiques et thérapeutiques en faveur des animaux.
Professeur de Cardiologie à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, ex-éditrice en chef du Journal of Veterinary Cardiology, membre honorifique de l’European Society of Veterinary Cardiology et membre de plusieurs groupes d’experts internationaux, Valérie Chetboul est considérée à l’échelon international comme pionnière dans le domaine de l’imagerie cardiovasculaire ultrasonore animale.
Comptant à son actif plus d’un millier de conférences et communications en France et à l’étranger sur le sujet, Valérie Chetboul est également l’auteur de plus de 300 articles scientifiques écrits avec plus de 500 co-auteurs français et étrangers, d’une trentaine de chapitres d’ouvrages, et d’une douzaine de livres traduits en langues étrangères.
En 2014, elle est élevée au Grade de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur pour sa contribution majeure à l’enseignement et la recherche clinique vétérinaire.
Enfin en 2022, elle devient le premier vétérinaire récompensé par la société académique des Arts-Sciences-Lettres (Grande Médaille d’Or avec Plaquette d’Honneur au titre des sciences) pour son travail scientifique accompli au bénéfice des Animaux.
Jean-Louis Pouchelon, agrégé de Pathologie Médicale des Equidés et des Carnivores Domestiques, a été Professeur de Cardiologie de l’Unité de Cardiologie d’Alfort, unité exclusivement dédiée à la cardiologie animale et située à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA).
Le Professeur Pouchelon a joué un rôle central dans la création et le développement de la cardiologie vétérinaire, aussi bien dans le domaine de la clinique que de l’enseignement et de la recherche, en France comme à l’étranger. Parmi ses principales actions à l’échelon national, citons : l’ouverture en France (ENVA), en 1974, de la première consultation de cardiologie vétérinaire ; la création et la direction de l’Unité de Cardiologie d’Alfort (1986-2009) ; la création (1979) et la direction (1980-1984) du Groupe d’Etude en Cardiologie Animale (GECA) ; la participation à la création en 2004, à l’ENVA, d’une Unité Mixte de recherche « l’UMR de Cardiologie » réunissant l’INSERM, l’ENVA et l’Université Paris XII et dédiée à la Pharmacologie et Physiopathologie Cardiovasculaire ; la mise en place de la spécialisation vétérinaire française en cardiologie avec la création du diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) en médecine interne – option cardiologie.
Sur le plan international, le Professeur Pouchelon est à l’origine de la fondation en 1980, en collaboration avec le professeur C Kvart (Université d’Upsala, Suède), de l’European Society of Veterinary Cardiology ayant donné naissance par la suite à la section « Cardiology » de l’European College of Veterinary Internal Medicine (ECVIM). S’y ajoute la participation à de nombreux comités d’experts internationaux comme le Small Animal Cardiac Health Council et l’IRIS (International Renal Interest Society), à l’origine des classifications internationalement utilisées chez l’animal, respectivement de l’insuffisance cardiaque et de l’insuffisance rénale.
Le Professeur Pouchelon est aussi l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques internationales et de 7 ouvrages, dont 3 atlas, en cardiologie animale.
Lionel Schilliger (DVM, Dip. E.C.Z.M), qui détient le titre de Diplomate of the American Board of Veterinary Practitioners (Reptile and Amphibian Practice) a toujours été passionné par les reptiles, ces « NAC à écailles» qu’il affectionne tout particulièrement. Depuis l’obtention de son diplôme en 1989, il s’est consacré sans relâche à la médecine et à la chirurgie herpétologiques et est actuellement diplômé du Collège Européen de Médecine Zoologique, dont il est Chair de la spécialité « Herpetology » et membre du Comité Exécutif.
Au sein de la fondation Un Cœur, il est membre du comité scientifique et encadre les vétérinaires du clinicat en médecine et chirurgie des animaux sauvages et exotiques en matière de cardiologie appliquée aux reptiles.
Pour autant, il n’a jamais délaissé les chiens et les chats, qui constituent aussi son quotidien, car il est également certifié d’études supérieures d’hématologie et de biochimie cliniques animales, certifié d’études supérieures de nutrition canine et féline et certifié d’études approfondies vétérinaires de médecine interne des animaux de compagnie. Il est vétérinaire praticien, consultant « chiens-chats-reptiles », et exerce à Paris.
Vétérinaire, doté de deux masters de science et de deux doctorats, spécialiste européen en médecine zoologique, capacitaire tous vertébrés terrestres, Norin Chai travaille depuis 25 ans dans la faune sauvage. Directeur d’un parc national au Tchad puis directeur adjoint du parc de la Haute Touche et responsable vétérinaire pendant 20 ans de la Ménagerie du Jardin des Plantes, il a été également président (cofondateur) du Laboratoire Régional de Suivi de la Faune Sauvage, président de l’association Elefantasia et président-fondateur de Yaboumba, une association travaillant dans la Conservation et des projets humanitaires. Il a publié de nombreux articles dans des revues vétérinaires, des magazines nationaux, des ouvrages grand public et donné plus d’une centaine de conférences dans des congrès nationaux et internationaux. Il a récemment construit avec Yaboumba, une clinique pour la faune sauvage à Sumatra. En octobre 2020, il quitte la Ménagerie pour suivre ses propres projets. Mais il ne délaisse pas pour autant la médecine zoologique. Il est aujourd’hui consultant et chargé d’enseignement à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort et consultant référé en animaux sauvages et exotiques.
Au sein de la fondation Un Cœur, il est membre du comité scientifique et encadre les vétérinaires du clinicat en médecine zoologique et en faune sauvage in situ.